4ème/3ème

La 4ème et la 3ème de l’enseignement agricole de la MFR de Pointel sont avant tout des classes d’orientation qui vous permettront de construire votre projet personnel et découvrir votre future filière professionnelle par le biais de l’alternance et des stages. Le projet professionnel est au cœur de notre pédagogie. La découverte de métiers divers et variés se fait par l’intermédiaire de thèmes d’étude, de visites, d’accueil d’intervenants… Consulter notre fiche.

4eme 3eme
CAPaTF

CAPa Travaux Forestiers

Les milieux forestier et naturel vous attirent, vous êtes motivé par les travaux pratiques et les activités extérieures (de la plantation à l’exploitation forestière en passant par l’utilisation des matériels et des visites techniques).

Le CAPa « Travaux Forestiers » est un diplôme d’Etat de niveau 3 (anciennement V) qui vise à former des ouvriers forestiers. Il se prépare en alternance sur un cycle de deux ans. L’ouvrier forestier peut travailler en sylviculture (plantation forestière, entretien de parcelles…) ainsi qu’en exploitation forestière (abattage, façonnage…). Les finalités de ce diplôme sont l’entrée dans la vie active, la poursuite d’études (Bac Pro, BPA et spécialisation). Consulter notre fiche.

Seconde NJPF

La classe de Seconde « Nature-Jardin-Paysage-Forêt » permet à chaque jeune d’affirmer son choix d’orientation professionnelle vers les secteurs de la forêt, du paysage ou des espaces naturels, en s’appuyant sur le principe de l’alternance.

A l’issue de cette classe, une orientation vers la filière « Forêt » permettra de se former aux métiers de sylviculteur, exploitant forestier (bûcheron, débardeur…). Elle permet d’intégrer un Baccalauréat professionnel « Forêt ». Consulter notre fiche.

2nde Nature-Jardin-Paysage-Forêt
bpa travaux forestier

Bac Pro Forêt

Le Bac Pro Forêt est un diplôme d’Etat de niveau 4, qui vise à former des professionnels de la forêt polyvalents capables d’organiser et de gérer des travaux forestiers. Il permet d’acquérir des connaissances sur les milieux forestiers, la sylviculture, l’exploitation de bois et les utilisations modernes du bois.

Il se prépare en alternance sur un cycle de 3 ans (2nde NJPF, 1ère et Terminale).
Les finalités de ce diplôme sont :

  • L’entrée dans la vie active. (Le diplômé peut exercer son activité d’ouvrier forestier ou de chef d’équipe dans une entreprise de travaux forestiers, une scierie, une coopérative, ou pour le compte d’un expert ou d’un propriétaire forestier privé ou public. Il réalise des opérations d’entretien du patrimoine forestier ou des travaux d’abattage et de façonnage. Il peut participer à la gestion d’un chantier : devis, préparation et organisation des travaux dans le respect des règles et des techniques de sécurité)
  • Poursuite d’études: Autres Bac Pro, Spécialisation (C.S Arboriste/Elagueur, BPA Conduite d’engins etc.), BTS (Gestion Forestière, Commercialisation des Bois, Gestion et Protection de la nature, etc.)