Préqualification Se préparer aux métiers de la transformation et de la valorisation du bois

La préqualification, une formation qui vous permet de découvrir les métiers de la filière forestière et de l’environnement.

C’est une formation de courte durée qui allie théorie et pratique et qui vous prépare à la poursuite d’une formation ou à un retour à l’emploi grâce à un accompagnement personnalisé.

Pour plus d’informations, consulter notre fiche.

CAPaTF
bac pro foret

BPA option Travaux forestiers

Le BPA Travaux Forestiers est un diplôme de niveau V qui propose une qualification professionnelle aux ouvriers travaillant en sylviculture et en exploitation forestière. Le secteur correspondant à ces emplois est différencié. Des entreprises pratiquent spécifiquement soit l’exploitation forestière soit la sylviculture, et beaucoup plus rarement les deux activités à la fois. On observe par ailleurs des emplois de conducteurs d’engins forestiers usuels, tels que le débusqueur ou le porteur.

Afin de préparer à la diversité de ces emplois, tout en permettant de garantir l’acquisition de compétences communes, l’option Travaux forestiers du BPA comporte trois spécialités : travaux de sylviculture, travaux de bûcheronnage et conduite de machines forestières. Consulter notre fiche.

CS Arboriste élagueur

Le certificat de spécialisation amène au métier d’arboriste élagueur. Ce dernier effectue des activités de taille, démontage et abattage sur des arbres d’ornement. Il a au préalable pris en compte les attentes du client. Il est en capacité d’effectuer un diagnostic de l’état de l’arbre et d’analyser le végétal dans son environnement. Il prépare son chantier en amont dans le respect des normes de sécurité des biens et des personnes et en conformité avec les règles professionnelles du secteur. Pour cela, il travaille toujours en binôme. Il veille enfin au bon entretien de son matériel. Il travaille au sein d’entreprises spécialisées, d’entreprises du paysage ou dans des collectivités.
Le certificat de spécialisation n’est accessible que par la voie de l’apprentissage ou de la formation professionnelle. Il est accessible aux candidats majeurs. Consulter notre fiche.

bpa travaux forestier
cs arboriste elagueur

Formation courte

Vous souhaitez vous former dans les domaines de la forêt, de l’élagage ou du petit machinisme. Vous voulez acquérir davantage de compétences dans une de ces spécialités. Que vous soyez salarié, chef d’entreprise, demandeur d’emploi ou particulier, nous vous proposons diverses formations courtes allant de 1 à 4 jours. Consultez notre catalogue en ligne.