CAPa Travaux forestiers

Les milieux forestiers et naturels vous attirent, vous êtes motivé par les travaux pratiques et les activités extérieures (de la plantation à l’exploitation forestière en passant par l’utilisation des matériels et des visites techniques).

Le CAPa « Travaux Forestiers » est un diplôme d’État de niveau 3 (anciennement V) qui vise à former des ouvriers forestiers. Il se prépare en alternance sur un cycle de deux ans. L’ouvrier forestier peut travailler en sylviculture (plantation forestière, entretien de parcelles…) ainsi qu’en exploitation forestière (abattage, façonnage…). Les finalités de ce diplôme sont l’entrée dans la vie active, la poursuite d’études (Bac Pro, BPA et spécialisation). Consulter notre fiche.

CAPaTF
bac pro foret

Bac Pro Forêt

Le Bac Pro Forêt est un diplôme d’État de niveau 4, qui vise à former des professionnels de la forêt polyvalents capables d’organiser et de gérer des travaux forestiers. Il permet d’acquérir des connaissances sur les milieux forestiers, la sylviculture, l’exploitation de bois et les utilisations modernes du bois.

Il se prépare en alternance sur un cycle de 3 ans (2nde NJPF, 1ère et Terminale).
Les finalités de ce diplôme sont :

  • L’entrée dans la vie active. (Le diplômé peut exercer son activité d’ouvrier forestier ou de chef d’équipe dans une entreprise de travaux forestiers, une scierie, une coopérative, ou pour le compte d’un expert ou d’un propriétaire forestier privé ou public. Il réalise des opérations d’entretien du patrimoine forestier ou des travaux d’abattage et de façonnage. Il peut participer à la gestion d’un chantier : devis, préparation et organisation des travaux dans le respect des règles et des techniques de sécurité)
  • Poursuite d’études : Autres Bac Pro, Spécialisation (C.S Arboriste/Élagueur, BPA Conduite d’engins, etc.), BTS (Gestion Forestière, Commercialisation des Bois, Gestion et Protection de la nature, etc.)

BPA option Travaux forestiers

Le BPA Travaux Forestiers est un diplôme de niveau V qui propose une qualification professionnelle aux ouvriers travaillant en sylviculture et en exploitation forestière. Le secteur correspondant à ces emplois est différencié. Des entreprises pratiquent spécifiquement soit l’exploitation forestière soit la sylviculture, et beaucoup plus rarement les deux activités à la fois. On observe par ailleurs des emplois de conducteurs d’engins forestiers usuels, tels que le débusqueur ou le porteur.

Afin de préparer à la diversité de ces emplois, tout en permettant de garantir l’acquisition de compétences communes, l’option Travaux forestiers du BPA comporte trois spécialités : travaux de sylviculture, travaux de bûcheronnage et conduite de machines forestières. Consulter notre fiche.

bpa travaux forestier
cs arboriste elagueur

CS Arboriste élagueur

Le certificat de spécialisation amène au métier d’arboriste élagueur. Ce dernier effectue des activités de taille, démontage et abattage sur des arbres d’ornement. Il a au préalable pris en compte les attentes du client.  Il est en capacité d’effectuer un diagnostic de l’état de l’arbre et d’analyser le végétal dans son environnement. Il prépare son chantier en amont dans le respect des normes de sécurité des biens et des personnes et en conformité avec les règles professionnelles du secteur. Pour cela, il travaille toujours en binôme. Il veille enfin au bon entretien de son matériel. Il travaille au sein d’entreprises spécialisées, d’entreprises du paysage ou dans des collectivités.

Le certificat de spécialisation n’est accessible que par la voie de l’apprentissage ou de la formation professionnelle. Il est accessible aux candidats majeurs. Consulter notre fiche.